Par Eric Kohn. Traduit de l’américain par Benoît H. Perrin.
L’entrepreneur des médias et militant pro-démocratie Jimmy Lai, qui vit à Hong Kong, a été arrêté par la police de Hong Kong le matin du lundi 10 août. Lai a été accusé de « collusion avec des puissances étrangères », selon Mark Simon, directeur de Next Digital et assistant de Lai.
Le père Robert Sirico, président et co-fondateur de Acton Institute, a publié la déclaration suivante sur l’incident :
Comme prévu, l’entrepreneur des médias de Hong Kong et militant pro-démocratie Jimmy Lai a été arrêté lundi matin par la police de Hong Kong sous le couvert d’une loi dite « de sécurité nationale », récemment adoptée. La salle de presse et les bureaux de son journal Apple Daily, ont également fait l’objet d’une descente de police.
J’ai le plaisir de connaître M. Lai et sa famille depuis plus de vingt ans. Son histoire fascinante est retracée dans le film The Call of the Entrepreneur. Il raconte son voyage de la Chine continentale à Hong Kong à l’âge de 12 ans, comment il y a appris l’anglais et comment il a fini par y créer l’une des plus importantes entreprises de médias d’Asie.
Le sens des affaires et l’intelligence de M. Lai ont pu s’épanouir sous le règne de la liberté à Hong Kong. Cette réalité est fatalement une menace pour un régime totalitaire comme le Parti communiste chinois. Un tel pouvoir redoute la liberté humaine et sa créativité, qui va à l’encontre du contrôle centralisé sur le cœur et l’esprit des gens.
Je suis convaincu, connaissant M. Lai comme je le connais, que ces tactiques ne l’intimideront pas le moins du monde.
Lorsque je me suis entretenu avec lui en juin dernier pour Acton University, il s’attendait à ce que cela se produise et il était prêt à payer le prix qu’il faudrait au nom de la liberté.
Les personnes qui aiment la liberté et qui sont engagées dans la défense des droits de l’homme devraient s’élever avec force contre cette attaque flagrante et extrême, non seulement contre M. Lai et sa famille, mais aussi contre la dignité humaine fondamentale et la liberté que cette dignité humaine exige.
Jimmy Lai est un homme d’une foi, d’une conviction et d’une force extraordinaires. Lui, sa famille et son Hong Kong bien-aimé ont besoin de nos prières maintenant.
Entretien du père Sirico avec Jimmy Lai pour Acton University (en anglais) – 18 juin 2020
The Call of the Entrepreneur (en anglais) – bande-annonce officielle